Pour vous faire rappeler donnez votre numéro de téléphone :

Transmettre son entreprise n’est pas chose facile, cela demande du temps afin de se poser les bonnes questions pour assurer son succès. 

Il faut que le transmetteur soit prêt à assurer la continuité de son activité et cela passe en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il doit être psychologiquement prêt à la transmission de son entreprise. Cela signifie que cette démarche doit être réfléchie et sans contrainte. Le transmetteur doit savoir exactement comment organiser sa cession du début jusqu’à l’emploi des capitaux générés par la vente.

Le plus dur est souvent psychologique, le cédant doit non seulement transmettre son entreprise mais aussi son pouvoir et son contrôle à son successeur. Le profil du cédant est en général un chef d’entreprise partant en retraite. Cependant, il peut aussi s’agir de toutes autres raisons : difficultés, croissance importante, lassitude, nouvelle opportunité professionnelle, changements dans la vie personnelle, … etc.

Ensuite, le cédant doit se fixer un but, un point sur lequel il ne faiblira pas pendant les négociations. Cela peut être le fait de rester quelques temps dans l’entreprise après la cession afin de « passer le flambeau » ou au contraire donner totalement le contrôle au repreneur ou encore que le montant de la vente rembourse la totalité de ses dettes par exemple.

Puis, avant de passer à la vente, le vendeur doit analyser les points forts et faibles de son entreprise et ses composantes. Il établira un diagnostic dans le but de réaliser ce que l’on appelle un « plan de transmission » .Il doit réunir un ensemble de documents qui l’aideront à fixer son prix de vente et qu’il devra également fournir aux acheteurs potentiels.

Il faut savoir que toute transmission d’entreprise ne se fait pas forcément contre de l’argent. Le cédant peut en cas de succession ou donation, transmettre de manière gratuite ou encore contre des parts sociales ou des actions.

A ce stade là, le cédant sait déjà à qui il souhaite transmettre son entreprise. Il peut s’agir de l’un de ses employés ou encore d’un membre de sa famille ou d’une tierce personne ou même d’un concurrent.

Il sait exactement ce qu’il souhaite vendre, s’il s’agit par exemple de son fond de commerce ou d’actions.

Il est important pour le transmetteur de se faire aider et surtout conseiller de personnel qualifié et compétent. Cette personne ou cet organisme l’aidera dans l’avancement de son projet, dans l’évaluation du prix de vente, dans la recherche d’un repreneur ou encore dans la partie fiscale et juridique. 

Le cabinet d’expertise comptable Janvier & Associés accompagne le cédant (ou le repreneur) dans les différentes parties de son projet.

Ce cabinet possède une grande expérience dans le domaine de la Transmission et du Rapprochement d'entreprises. 

 

 

M. Frédéric JANVIER, expert-comptable - Commissaire aux Comptes, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Tel.  01.47.75.17.17  E-mail.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com