Pour vous faire rappeler donnez votre numéro de téléphone :

Dans quelques années, 20 à 30% des entreprises vont changer de main. Le projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire va impacter sur les processus de transmission. 

Lors de la transmission d’une entreprise, l’expert comptable a un rôle important dans la démarche de croissance externe. Intervenant en premier lieu dans la société repreneuse pour confirmer l’équilibre financier et sociale à la reprise, il accompagne le chef d’entreprise dans sa décision d’investissement. 

Tout en effectuant les audits comptables et juridiques, l’expert comptable rédige un business plan qu’il remettra aux banques susceptibles de financer l’opération. 

Cette opération dûment contrôlée et sécurisée, sera propice au développement de l’entreprise et contribuera donc au développement économique et social. 

Certains domaines comme les exportations, la recherche et développement sont plus favorables en termes de levier de croissance. 

 

LES CLES D’UNE CROISSANCE EXTERNE REUSSIE

Au-delà des fondamentaux tels que la stratégie de l’entreprise, son équilibre financier et sa rentabilité, l’environnement est également propice à la croissance avec des opportunités de reprises, même si toutes les sociétés ne sont pas taillées pour faire de la croissance externe. 

C’est dans ce cadre et dans un premier temps que l’expert comptable va pouvoir estimer le degré de potentialité de l’entreprise qui rachète. 

Dans un second temps, il réalisera les audits pour vérifier la fiabilité des chiffres de l’entreprise qui est reprise ou transmise. 

Mais il interviendra également, dans l’analyse de l’adéquation de l’entreprise cible à la vision de celle qui la reprend, tout comme les bénéfices liés aux synergies, les coûts d’intégration et d’acquisition ainsi que la manière dont le Besoin en Fond de Roulement (BFR) pourrait évoluer afin d’obtenir une vision du nouvel ensemble. 

A ce stade, l’expert comptable pourra dimensionner le financement du coût d’acquisition et du BFR. 

 

LES ETAPES NECESSAIRES DE L’ACQUISITION

L’expert comptable doit faire le tour des « marges de manœuvre » dans l’entreprise cible comme la trésorerie disponible ou sa remontée, la mobilisation du poste client et la vente d’actifs non essentiels à l’exploitation. 

Il pourra proposer à la banque de l’entreprise cible de s’associer au montage financier de la reprise ou de la transmission, tout comme d’envisager le recours éventuel à une dette mezzanine. 

L’après-acquisition est une étape impérative dans la préparation et le management. En effet, le dirigeant de l’entreprise qui reprend doit s’impliquer pendant quelques mois pour repenser l’organigramme, détecter les talents sur lesquels il va s’appuyer et maîtriser ainsi, la fonction financière. 

L’absence de synergie tout comme les conflits entre les équipes peuvent être les causes d’une mauvaise intégration et générer des conséquences pénalisantes. 

Qu’il s’agisse d’une reprise, d’une cession à un tiers, d’une transmission familiale ou à ses salariés, leur réussite nécessite du temps et une attention particulière que l’expert comptable sera à même de conduire. 

 

LES MISSIONS DE L’EXPERT COMPTABLE

La mission principale de l’expert comptable qui accompagne le repreneur devra permettre d’établir un avis pertinent pour l’aider à cerner les opportunités comme les risques liés à la reprise.

La connaissance des résultats financiers ou prévisionnels est primordiale pour évaluer avec le cessionnaire les incidences éventuelles liées à cette reprise. Notamment : 

La pertinence, la comptabilité, et la pérennité des logiciels comptables et de gestion

L’analyse des contrats avec les fournisseurs

L’évaluation des économies liées à l’acquisition

L’incidence sur les résultats futurs de la structure de financement

 

L’expert comptable peut être amené à travailler de manière concertée si chacune des parties diligente un faire appel à expert-comptable ou avec d’éventuels conseils extérieurs du repreneur dans l’identification de problématiques juridiques, fiscales, sociales ou patrimoniales. 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com