Pour vous faire rappeler donnez votre numéro de téléphone :

Cédant-repreneur

Ceder son entreprise est un véritable enjeu économique, et le sera de plus en plus dans les années à venir. En effet, dans les 10 prochaines années, environ 700 000 entreprises seront concernées par une cession d’entreprise. Un des grands dangers est qu’il n’y ait pas suffisamment de repreneurs qui prennent le risque d’acheter ces entreprises. C’est le cas pour un grand nombre de PME qui, une fois leurs cedants partis à la retraite, disparaissent faute de repreneurs. Pourtant, dans la vie d’une société, l’étape de la cession et de la transmission d'entreprise est déterminante. Bien négocier la cession de son entreprise, c’est déjà faire un pas en avant vers la vente de celle-ci.

Afin de mieux vous y retrouver, voici quelques définitions utiles pour ceder ou reprendre une entreprise

Chaque cédant/repreneur pause les questions suivants: 

Quelle est la réelle valeur de mon entreprise? Mon entreprise est-elle cessible ? Quelles sont les démarches à suivre pour rechercher de vrais repreneur? Quelle est la meilleure façon de négocier la cession de mon entreprise? 

Entreprise: on désigne sous ce vocable soit l’entreprise exploitée par un entrepreneur individuel (un peu plus de 50% du total des entreprises), soit des entreprises exploitées par une personne morale de type sociétaire (dont 30% sont des sociétés commerciales).

Céder son entreprise: transférer la propriété de son entreprise à une autre personne, physique ou morale, moyennant le versement d’une contrepartie, généralement le paiement d’un prix.

Reprendre une entreprise: l’acte de reprendre une entreprise à la personne qui la détenait auparavant. La reprise se produit quand une unité légale reprend totalement ou partiellement, l'activité d'un ou plusieurs établissements économiques d'une autre unité légale.

Cession d’entreprise: l’acte de céder son entreprise à un repreneur. Il faut retenir que le terme «cession» ne s'applique pas à une mise en gérance libre ou à un changement d'exploitant sans transfert de la propriété du fonds de commerce. La cession peut se faire au profit d'un ou de plusieurs salariés, des investisseurs privés, des entreprises concurrentes ou encore des investisseurs boursiers. une cession d'entreprise peut aussi prendre la forme d'une succession, qui est une transmission à titre gratuit.

Autant de questions que vous vous posez, vous, cédants-entrepreneurs qui vous apprêtez à céder votre entreprise individuelle, votre fonds de commerce, votre PME… et qui ignorez souvent qu’il existe de nombreux outils juridiques permettant d’optimiser la cession de votre entreprise à la fois sur le plan fiscal et patrimonial. Toutefois, vendre son entreprise constitue une opération délicate en raison des contraintes d'ordre juridique, fiscal, économique et social. C’est pourquoi le choix d’un expert-comptable est indispensable aujourd’hui afin de vous accompagner dans vos démarches, aussi bien en tant que vendeur qu’en tant qu’acheteur.

 

Pour ceux qui désirent reprendre une entreprise

Pour les repreneurs, l’enjeu est tout aussi crucial: «Pourquoi cette entreprise plutôt qu’une autre?», «Quels sont les risques?», «Est-ce que la conjoncture actuelle me permet d’acheter ou devrais-je attendre 6 mois, 1 an?», «Quels sont les avantages fiscaux?», etc. 

Reprendre une entreprise, c’est étudier non seulement l’aspect juridique et fiscal, mais aussi son marché, sa culture, son âme, son dirigeant actuel, son personnel...

Anticiper les risques : plus de 20% des entreprises transmises sont en échec dans les six ans qui suivent cette opération.

Pour une transmission sereine, garantissant la pérennité de l’actif, dans un cadre fiscal très favorable : seuls 44% des chefs d’entreprises planifient réellement leur transmission.

Les dirigeants de PME-PMI, forces vives de notre économie, ont besoin d’être mieux entourés et guidés pour garantir la réussite de leurs projets de transmission : pour cela, rien de mieux qu’un expert-comptable fiable et expérimenté: le cabinet AUDIT EXPERT

Que vous cherchiez à céder ou au contraire à reprendre une entreprise, que vous soyez un particulier ou un professionnel, Vous trouverez ici tout ce qui vous permettra :

  • de céder votre entreprise dans les meilleures conditions
  • de reprendre l’entreprise qui correspond à vos envies et attentes
Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com